Bug de fin de projet

Bug de fin de projet

  • Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 4 mois.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #886 Répondre
      Franck
      Invité

      Bonjour à tous.

      J’arrive au bout de la construction de ma borne Arcade.
      Je ne suis pourtant pas un champion du bricolage et je pensais ne jamais m’en sortir. Finalement tout a été bien plus simple et accessible que prévu.
      Je me suis inspiré de diverses infos et projets glanés ici et là. Et ce site a été une vraie mine d’or.
      Merci à toi d’avoir partagé avec nous ce superbe projet et bravo pour cette réalisation soignée.

      Ta borne est tout simplement magnifique.

      Mon problème est le suivant: Comme toi j’ai fait le choix, pour des raisons pratiques, de raccorder mon câblage via une carte d’extension jusqu’au GPIO. « Jusqu’ici tout va bien ».

      Sauf que, mon ventilateur 5V refuse tout simplement de démarrer (peu importe la température) via cette carte. J’ai changé de carte, au cas ou elle serait défectueuse, changé la nappe, fil rouge sur le 5V et noir sur le GND… vérifié que la nappe était dans le bon sens, car côté Raspberry (Pi3 B+) elle ne possède pas de détrompeur.
      De chaque côté de la nappe, fil marron côté prise USB et côté fil noir vers micro carte SD.
      Je précise que lorsque je branche le ventilateur en direct sur le Raspberry tout fonctionne normalement. Le ventilateur se déclenche immédiatement au démarrage et continu à tourner après l’arrêt propre de Recalbox. Je coupe ensuite l’alimentation et il s’éteint.
      Je ne comprends pas ce qui coince, ce que j’aurais pu oublier…quelque chose à configurer ou a activer quelque part??
      Je sèche et j’appelle à l’aide!!

      D’avance merci à tous.

      Franck.

    • #887 Répondre
      Raf
      Maître des clés

      Salut,
      Tu me pose une colle…
      Pour ma part, j’avais lu que le refroidissement du Raspberry n’était pas nécessaire, j’ai donc simplement installé des dissipateurs thermiques qui sont suffisants (https://www.amazon.fr/Aukru-Dissipateur-chaleur-Raspberry-aluminium/dp/B00ILK6DMA).
      Les 2 ventilateurs que j’ai installé servent à refroidir tout l’intérieur de la caisse et sont branchés avec un transfo sur le secteur (https://metalslug.hadoken.org/suite-de-lassemblage/).

      Donc un branchement de ventilateur direct sur le GPIO du Raspberry, je n’ai jamais testé. Tout ce que j’ai pu lire sur internet dit de brancher un ventilateur 5V sur les broches 4 et 6 du GPIO… mais pas testé de mon côté ! Si quelqu’un a une idée…

      Sources :
      https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=93077
      https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/refroidir_raspberry_pi_3/page3.htm

    • #889 Répondre
      Franck LE ROUX
      Invité

      Bonjour Raf,

      Merci de ta réponse super rapide.
      Même si le P3 B+ chauffe un peu moins que son prédécesseur, le ventilo me semble plus que recommandé pour ces petites cartes.
      Malgré la pose de 3 dissipateurs, j’ai relevé (au bout de quelques minutes) une température proche des 70 degrés avec Recalbox en mode veille (démo). Le boitier n’était même pas complètement fermé.
      Ma borne possède une large ouverture sur la partie basse arrière.
      Le ventilo est bien connecté aux bonnes broches puisque que branché en direct cela fonctionne parfaitement.
      C’est uniquement une fois connecté sur la carte + nappe qu’il refuse de démarrer.
      Encore merci à toi d’avoir pris un peu de ton temps pour me répondre.
      Merci pour les liens, j’avais déjà fait quelques recherches et j’étais tombé sur ces pages.
      Je suis toujours preneur d’infos!!
      Je vais continuer à fouiller….et posterais ici une fois ce problème résolu.

    • #890 Répondre
      Raf
      Maître des clés

      Salut,
      J’espère que tu trouvera la soluce, en tout cas si tu y arrive, je suis preneur des infos !

    • #998 Répondre
      Franck
      Invité

      Bonjour, re…et suite.
      Finalement je me suis rabattu et contenté d’une carte PCB Xinmotek USB – 2 joueurs. Tout fonctionne parfaitement. Intégration Borne Arcade sous Recalbox 6.1
      J’ai opté pour un boitier FLIRC Framboise pi Cas Gen2, incroyable d’efficacité.

    • #1443 Répondre
      David
      Invité

      Bonjour,

      Encore bravo et merci pour ce site et le partage de connaissance permettant à chacun d’entre-nous de réaliser le rêve de construire sa propre borne d’arcade.

      J’ai une question concernant les ventilateurs « pure wings 2 » qui ont un encadrement carré.
      Comment les positionner dans le panneau arrière dans lequel j’ai des trous circulaires ?
      Comment avez vous procédé ? Avez vous decoupé au cutter les encadrements plastiques des ventilateurs pour ne garder les pattes de fixation que d’un côté ?
      En vous remerciant.
      David.

    • #1444 Répondre
      STEPHANE83var
      Invité

      Salut

      le trou des ventillateurs et de 120 mm donc le carré du ventillo entier se posse derrière le panneau regarde les photos stephane borne metal slug bon courage

    • #1445 Répondre
      David
      Invité

      Je pensais devoir l’encastrer mais c’est en effet beaucoup plus simple comme ça.
      Merci beaucoup de ta réponse rapide.
      Bonne fin de we.

Vous lisez 7 fils de discussion
Répondre à : Bug de fin de projet
Vos informations :