Câblage du Panel

Câblage du Panel

Je fixe les microswitch sous les boutons

Je câble les microswitch en repérant les extrémités

Je raccorde à la carte d’extension GPIO suivant le schéma que j’avais fait en amont :

Les masses…

… le joystic 1…

… les boutons player 1…

… le joystic 2…

… et  les boutons player 2

Je raccorde ensuite ma carte d’extension GPIO au GPIO de la Raspberry avec une nappe

Ensuite, je configure la ‘Recalbox’ (expliqué sur https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/GPIO-controllers-(FR) ) :

Dans recalbox.conf, activez le pilote GPIO en réglant controllers.gpio.enabled sur 1

Je configure ensuite mes touches dans le menu ‘Configuration manettes’

Je sélectionne pour le player 1 et 2 la manette (de ‘defaut’ vers ‘gpio controller 1 & 2’)

Après avoir fait plusieurs essais, la bonne configuration (selon moi) pour un 6 boutons est :

Et voilà, le panel fonctionne parfaitement !

 

35 thoughts on “Câblage du Panel

  1. Bonjour,

    Merci pour votre excellent blog et bravo pour votre réalisation !

    Comment le monnayeur est il connecté au raspberry? Quel modèle avez vous choisi ?

    Bien à vous
    Ryu

  2. Bonjour,
    Félicitation pour ton travail et merci de partager tout ça 🙂
    A quoi sert la carte d’extension GPIO? Ne peut on pas brancher tous les cables des boutons/joysticks directement sur la Raspberry?
    Merci 🙂

    1. Salut,

      Oui, on peut tout brancher directement sur le GPIO du Raspberry. En fait, j’ai déporté le port Gpio avec une carte extension et une nappe pour pouvoir facilement enlever le Raspberry en cas de besoin (sans avoir à décabler tous les entrée du Gpio) 🙂

    1. Salut,
      j’avoue qu’au regard des bandes sons des jeux d’arcade, je ne me suis jamais posé la question d’améliorer le rendu 🙂 🙂
      Pour ma part, je voulais le rendu image, son et jouabilité des bornes sur lesquelles j’ai joué dans les année 80/90, donc le son dégueu, criard et qui résonne dans la caisse… que du bonheur !
      Mais tu dois pouvoir brancher un ampli avec un équalizer derrière le Raspberry, couplé à de bonnes enceintes (avec un caisson de basse au bas de la borne)… et ça devrait le faire !
      PANG en son dolby digital… ça doit envoyer 🙂

  3. Bonjour,
    Je suis en pleine réalisation d’une soeurette arcade métal slug ! Petite question j’ai acheté le même ampli audio mais je voulais savoir comment il est branché directement sur la raspberry pi 3 ?

  4. bonjour, j’ai pour projet de faire une borne d’arcade .J’aimerai savoir a quoi correspond le bouton blanc a cote du un joueur et de 2 joueurs, ainsi que le bouton jaune .
    faut il prendre des longueur spécial pour les joysticks pour que sa passe sans problème avec le bois en 10 d’epais.
    merci
    et encore félicitation pour votre travail

    1. Salut !
      Concernant les boutons du haut, dans l’ordre : 1 player (start player 1) – 1 coin (ajouter un crédit ou select player 1, en fonction des jeux) – hotkey (permet de faire des combinaisons de touches sur Recalbox, exemple : Hotkey+p1 = retour accueil…) – 2 players (start player 2) – 2 coins (ajouter 2 crédits ou select player 2, en fonction des jeux).
      Tu peux faire ta configuration comme bon te semble en fonction des entrées possibles du GPIO (détaillé sur la page)… par exemple , placer des boutons sur le côté de la borne et les affecter à certaines entrées si tu aime les jeux de flipper (comme cet exemple : http://www.motionwip.com/project-mame-2016/)… c’est comme on le sent !

  5. Salut pourrais tu svp me dire si tu as ponté le switch du monneyeur avec le bouton ( où avec les 2 boutons crédit à côté des players ) merci de ta réponse à bientôt je t’envoi de nouvelles photos au plaisir ,bientôt je fais appel à toi pour la mise en place des stickers si tu es d’accord merci pour tous ………………………

  6. Bonjour , Je sais que vous n’avez pas le même système que moi mais peut être pouvez-vous m’aider .
    J’ai fait une borne en me suivant tous vos plans et astuces ….et je dois dire qu’elle est terminée à 90 % . .mais j’ai un problème. …j’ai acheté un kit de 2 joysticks zéro delay ….et il n’y a aucun mode d’emploi nulle part …. je ne sais pas comment les configurer avec recalbox 4.1 ….connaissez vous quelqu’un qui aurait l’expérience pour me guider ?? D’avance merci

  7. Salut all,

    Je viens tout juste de monter mes panels sur le raspberry pi 3 b+ sous retropie, j’ai fais et refais mes branchement sur le gpio mais rien à faire lorsque je veux configurer les touches il ne detecte que le panel+joystick du player 1, impossible de lui faire configurer le deuxième panel, je sèche, si quelqu’un à une idee elle serait la bien venu.

    Merci d’avance.

  8. Je viens d’acquérir un bartop , 2 joueur, recalbox sous rasberypi3.
    Et je constate un bug via la diagonal haut droite du joueur 1, sa fonctionne pas.
    Au départ je pensais a un bug de config, mais j’ai beau le faire 10 fois sa n’arrange rien.
    J’ai lu , vu bcp de forum et de vidéo, je suis pas du tout bricolo et il me semble après avoir regarder a gauche et a droite que le problème pourrais venir d’une sorte de plaque verte ( 2 vis a dévisser ) qui pourrais régler le problème, sous le stcik du joueur 1.

    Perso je n’ai pas démonter la plaque pour voir le panel des 2 joueur, donc je sais pas encore si cette plaque verte y est.
    Ou alors sa vien d’ailleur.

    Merci de bien vouloir m’aider, c’est un cadeau de noel, et franchement hormis ce problemme tout va.
    J’ai déja envoyer pas mal de message via youtube concernant ce problemme et personne n’y répond.

  9. Merci pour ce tuto plus que précis. Cela m aide énormément pour construire sa petite soeur.
    Je galere juste pour la configuration du panel. Quelle touche pour hotkey par exemple.
    Je fais ma borne en sapin pour ensuite la décorer avec fond bois apparent .

  10. Salut et merci pour ce tuto plus que complet. Cela m a permis de m y mettre et d ici quelques jours ma borne pourra trôner chez moi.
    J ai opté pour du sapin car souhaite garder le bois apparent sur une grosse partie.

  11. Salut, je vois que tu as des ports inutilisées.
    J’utilise un ventilateur pour mon pi3B+ branché donc sur le gpio.
    De ce que je comprend je dois pouvoir me servir des 2 broches non utilisées pour les affecter, via la config du gpio, à l’alimentation du ventilo?
    Merci

  12. salut c’est super ! grace à toi j’ai commencé une borne arcade .
    Ton site est vraiment détaillé , bravo ;
    Je voudrais mettre les enceintes sur ma borne mais je ne sais pas comment les brancher au raspberry . dois je dénuder une mini prise jack et faire un peu de soudure ?

    1. Salut ! Pour le son, tu branche le Raspberry à l’ampli avec un jack et de l’ampli aux enceintes avec du câble audio classique. En gros, ne branche pas en direct les enceintes sur le raspberry !

  13. Salut à tous ! Vous êtes maintenant quelques milliers à visiter le site et je vous en remercie ! Les questions sont très nombreuses et je n’ai pas le temps (et je m’en excuse) de répondre rapidement à tout le monde. Beaucoup ont terminé leur projet et peuvent aider les nouveaux… Un “Forum” (plus pratique que les commentaires) est maintenant disponible sur le site pour vous permettre d’échanger et trouver plus rapidement entre vous, les solutions à vos questions !

  14. Bonjour j’aimerais faire ma borne arcade, pour tous ce qui est bois … pas de soucis par contre raccordement , installation de jeux je n’y connais absolument rien est ce facile sur quoi raccorder les joysticks et boutons avez vous une liste complète du matériel nécessaire.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.