Fixation des tasseaux

Fixation des tasseaux

Pour faciliter le positionnement, j’ai fais des gabarits en papier des tasseaux avec la position des trous.

J’assemble les 2 panneaux avec des serres-joints pour les percer ensemble (les trous seront du coup à des positions identiques)

Sur les faces extérieures, je fraise les trous pour que la têtes des vis entre dans le bois (je boucherai ensuite avant de peindre)

Petit coup de papier de verre…

Découpe des tasseaux (je me suis servi aussi de mes gabarits papier pour éviter de mesurer de nouveau)

Et fixation des tasseaux sur les intérieurs des panneaux.

Et voilà les tasseaux fixés, prochaine étape… mettre la borne debout !

22 réactions au sujet de « Fixation des tasseaux »

  1. Salut
    Je suis un mauvais bricoleur mais ton site est le plus détaillé que j’ai pu trouver donc je pense que je vais suivre ta méthode.
    Par contre, avec quel type de vis fixes tu les tasseaux ? Je ne vois aucun me vis sur les photos.
    Et je ne comprends pas cette phrase :
    “Sur les faces extérieures, je fraise les trous pour que la têtes des vis entre dans le bois”. En quoi çà consiste exactement ?
    Merci

    1. En fait je viens de comprendre mdr… Tu rentres tes vis par la face extérieure de la borne, et tu as fraisé le trou à l’extérieur pour que la vis rentre entièrement dans le bois et qu’on ne la voit pas du tout. C’est pour ça que je vois rien… Quelle est la dimension par contre des vis ?
      Merci

      1. Oui… tu as bien compris !!! Pour les vis, je sais plus trop… comme le panneau fait 19mm d’épaisseur, pour que la vis prenne d’environ 20mm max dans le tasseau, des vis de 35mm suffisent, j’ai du prendre des vis bois 4×35

  2. salut,
    d’abord super bouleau !
    sur tes plans je reconnais la place des tasseaux de 45 mm uniquement à l’arrière pour une petite pièce au milieu… je vois que tu en mets pour la base et sous le panel c’est bien ça ?
    et enfin pour percer tu utilises une mèche de combien ? j’ai acheté une mèche de 3 mm mais elle me parait petite (pour faire les trous dans tasseau aussi pour éviter qu’ils craquent merci !

    1. Salut et merci du compliment !
      Tu as bien compris, j’ai utilisé les tasseaux les plus gros pour la base et le milieu de la structure. Par contre, j’ai percé tous les panneaux mais pas les tasseaux Ils sont une section suffisamment grosse et les vis un petit diamètre, pour ne pas éclater le bois.

  3. Bonjour, D’abord bravo a vous pour cette magnifique borne, le résultat alaire vraiment au rendez vous 😀
    Comme beaucoup j’ai décider de copier pour moi aussi créer ma borne (étant pas bricoleur de base mais je compte bien apprendre :p)
    J’aurais 2 petites questions:
    – Sur le tasseau le plus en haut verticalement je ne voit pas la cotes sur vos gabaries ?
    -Serait-il possible de me renvoyer par mail le gabarie que vous avez fais avec quel tasseau en 35 et quel en 45 ? (J’ai du mal a les dissocier) :s
    Merci par avance
    Que l’aventure commence 😀

  4. Une autre question concernant toujours ces tasseaux a combien sont’il mis du bord des coters ?
    Vous utilisez des vis de 35 et d’autre de 45mm pourquoi donc et a quelle endroit ? Merci a vous

    1. Pour les vis, j’avais prévu de visser du tasseau vers le médium (donc 35 et 45 pour les 2 épaisseurs de tasseaux)… et puis j’ai eu peur d’exploser le médium et j’ai vissé du médium vers le tasseau, donc la taille des vis n’avait plus d’importance, j’ai tout monté avec les vis de 35…

      1. merci de votre réponse 🙂
        Concernant la premiere question :p
        “Une autre question concernant toujours ces tasseaux a combien sont’il mis du bord des coters du mdf ?”

        1. Salut,
          La distance est un peu histoire de gout… ca dépend si tu veux laisser les arrêtes de la borne plus ou moins apparentes… si ton médium fait 18 mm d’épaisseur, en mettant tes tasseaux à 18 du bord, tu auras un ‘bord à bord’ (j’ai fais ça pour l’arrière de la borne). Après j’ai fais un peu au feeling au fur et à mesure pour voir le rendu : 28 sur le kickplate pour avoir les arrêtes apparentes de 10, bord à bord sur l’avant du pad, 38 sur le marquee… y’a pas de règle…

  5. Bonjour super boulot ,pourquoi ne pas visé les tasseaux de l intérieur pour éviter les trous sur l’es grand panneaux extérieur,je pense commencer en fabriquer un en voyant ton travail

  6. Bonjour
    Ca y est je me suis enfin lancé grace a toi, j adore vraiment beaucoup ce Que tu as fais et je dois dire que tes plans sont impeccables. Par contre j ai une question en ce qui concerne les liteaux en diagonales, je n arrive pas a savoir ou les mettres… j imagine que c est pour le support d ecran et la fixation de la glace.
    Je suis un peu perdu et mon salon et remplis de silure?.
    Merci aussi de rendre mon reve d avoir une borne possible✌️

  7. Bonjour
    Ca y est je me suis enfin lancé grace a toi, j adore vraiment beaucoup ce Que tu as fais et je dois dire que tes plans sont impeccables. Par contre j ai une question en ce qui concerne les liteaux en diagonales, je n arrive pas a savoir ou les mettres… j imagine que c est pour le support d ecran et la fixation de la glace.
    Je suis un peu perdu et mon salon et remplis de silure?.
    Merci aussi de rendre mon reve d avoir une borne possible✌️

  8. Salut à tous ! Vous êtes maintenant quelques milliers à visiter le site et je vous en remercie ! Les questions sont très nombreuses et je n’ai pas le temps (et je m’en excuse) de répondre rapidement à tout le monde. Beaucoup ont terminé leur projet et peuvent aider les nouveaux… Un “Forum” (plus pratique que les commentaires) est maintenant disponible sur le site pour vous permettre d’échanger et trouver plus rapidement entre vous, les solutions à vos questions !

    1. Merci à toi ! Je suis en pleine étape menuiserie… Ça traîne un peu, mais tous mes panneaux sont découpés, le pad est fonctionnel, lumières ok, hp ok… Y a plus qu’à faire le meuble ! Encore merci !

  9. Bonjour,
    Je me lance aussi dans l’aventure… Je viens de récupérer un écran 19 pouces pour 10€, acte 1 de l’histoire. Une question qui me simplifierait la vie : il y a-t-il un risque (solidité, autre?) à visser de l’intérieur du tasseau vers le MDF?

  10. Salut RAF, et tout le monde
    Moi aussi Je me lance grace à toi et tes plans c’est une très bonne base MERCI
    je vais essayer d’aider ce qui en aurons besoin, je suis très bon bricoleur donc en partant du plan c’est nikel, ca eviter déja beaucoup de boulot. BRAVO encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.