Découpe du Panel

Découpe du Panel

Je fais un gabarit papier et le colle sur le panneau de bois

Gabarit à télécharger (Pdf illustrator) ici 

Au dos, je colle le panneau de plexi

Je cale le tout sur un panneau avec des serres joints, serrés très fort pour que les plaques ne bougent pas au perçage

Voilà les panneaux après perçage

Je panel sera fixé à la borne par des boulons avec des écrous à oreilles sur le dessous pour les visser et dévisser facilement. Je perce donc les tasseaux sur les côtés pour y passer le boulon

Pour l’instant, je monte le panel sur 2 tasseaux pour tester le câblage

Et je place les boutons et joystics…

Prochaine étape, le câblage du panel !

… Petite réflexion après quelques jours… La fixation par le dessous du joystic me pose une question concernant la solidité des fixations quand on pousse sur le joystic (en cas d’énervement lors d’un niveau récalcitrant ou d’un boss patibulaire…). Il aurait fallu fixer la plaque métallique par le dessus (comme ci-dessous)…

Mais les connecteurs deviennent difficilement accessibles… du coup, j’opte pour faire une défonce sous le panel afin que la plaque s’y intègre

Une fois le joystic vissé, je viendrai fixer 2 pattes métalliques de renfort (simulées ci-dessous). Comme j’ai acheté des ‘joystics longs’, ça ne posera aucun soucis pour la jouabilité.

22 réactions au sujet de « Découpe du Panel »

  1. Super blog ! Merci pour toutes ces infos.
    Petite question, lors de ta commande de Joysticks chez smallcab, tu as pris la version long stick ou short stick ?

      1. c’est bien ce qui me semblait 🙂 Merci.
        Autre petite question, j’ai vu que tu avais pris 2 ventilateurs pour aérer ta borne. Par contre comment as tu fais pour les alimenter ? Ce sont des ventilos de PC donc je pense livrés avec des connecteurs pour carte-mère ? Le lien de l’alimentation que tu sembles utiliser ne fonctionne plus.

  2. Bonjour,
    Quel outil as tu utilisé pour percer à la fois le bois et le plexi?
    Et quelles précautions particulières?
    Le résultat est vraiment très propre!
    J’envisage de me lancer très prochainement et cette phase là me préoccupe…

    1. Salut,
      J’ai percé avec des forets à bois classique. Le Styroglass se perce comme du bois, il ne chauffe pas et ne fais pas d’éclats. Comme tu l’a vu, j’ai enfermé mon plexi entre deux plaque de bois, le tout bien serré et fixé à l’établi pour que rien ne bouge au perçage.
      Bonne chance dans ton projet !

  3. Bonjour,

    J’ai téléchargé ton gabarit pour le positionnement des joysticks mais je ne peux l’imprimer que sur du A3, du coup pas le bon format.
    Comment puis-je faire ?
    Merci

    1. Salut !
      Le fichier fait 600x250mm, si tu peux imprimer seulement en A3, ça doit être du au format maxi de ton imprimante.Dans ce cas là, imprime le en deux fois et assemble (ton imprimante ne doit pas être réglée sur “ajuster à la taille du papier” sinon ça va réduire les cotes). De mon côté, comme j’ai une imprimante A4, j’ai importé le PDF dans photoshop et je l’ai découpé en plusieurs A4.
      Bonne continuation.

  4. Salut,
    je poursuis l’avancée de mes plans, en me basant sur tes précieux travaux, mais du coup j’ai quelques questions concernant le panel :
    J’ai remarqué sur le plan vecto fourni sur cette page que les diamètres des boutons Start / Select et Hot Key font 28 mm, et que les diamètres des boutons de jeu font 30mm. Y-a-t’il une raison particulière à cela et/ou est-ce important ?
    Du coup le diamètre pour les joystick de 22,3 mm est-il correct ?

    Question subsidiaire, qu’as-tu fait de ton ampli ? est-il resté à l’intérieur ? Je compte me prendre celui de smallcab avec le lien fourni sur ton site et l’intégrer sur la façade avant du panel. En aurais-tu les dimensions (avec les espèces de pattes de fixation) pour que je puisse faire les encoches ad hoc ?

    Merci par avance des infos que tu pourras me donner 🙂

    1. Salut,
      Pour les boutons, tu as les côtes détaillées sur le site de SmallCab (en fonction des boutons que tu choisis):
      https://www.smallcab.net/bouton-arcade-blanc-28mm-vissable-p-97.html
      Idem pour les joysticks :
      https://www.smallcab.net/joystick-zippy-long-p-68.html
      Concernant l’ampli, comme je voulais une borne identique à celles des années 80/90, je l’ai laissé dans la caisse après l’avoir réglé.
      Pour les côtes, tu les as ici:
      https://www.smallcab.net/amplificateur-audio-stereo-p-385.html

  5. Je ne sais plus comment te remercier pour toutes ces infos… Je ne suis encore qu’à la phase préparatoire plans/commandes et il y a encore une dernière question que je voulais te poser (après promis j’essaierai de ne plus t’embêter) : J’ai remarqué que sur tous tes plans, ton panel fait 600×250, or lorsque je regarde les photos, j’ai l’impression qu’il est beaucoup plus haut que 250 mm. Je t’avoue que la partie qui me fait le plus peur est la “jointure” écran/panel que j’ai vraiment du mal à visualiser.

    1. Salut,
      Théoriquement le panel fait 250 de profondeur. Pour être confortable lors de l’assemblage, j’ai un peu rallongé le panel pour que le panneau de l’écran vienne se poser sur le panneau du panel (et pas juste bord à bord)… de toute manière, le plexi vient couvrir tout ça, donc même s’il y a du jeu, il ne se voit pas au final…

  6. Félicitations, c’est du très beau travail !
    Qu’as tu utilisé comme taille de vis pour fixer les Joysticks sachant que nous sommes sur du médium d’une épaisseur de 10 mm… tu les as coupé ?

  7. Pour les vis sur du mdf 10 mm, tu près perce avec la vis en vissant dans le mdf sans aller au maximum du serrage.
    Tu retires la vis et tu coupe avec une pince adaptée au métal l’extrémité pointue.
    Sur une vis de 10 mm tu retires ainsi 2 mm et là pas de problème pour la voir traverser.

    ++

  8. Salut à tous ! Vous êtes maintenant quelques milliers à visiter le site et je vous en remercie ! Les questions sont très nombreuses et je n’ai pas le temps (et je m’en excuse) de répondre rapidement à tout le monde. Beaucoup ont terminé leur projet et peuvent aider les nouveaux… Un “Forum” (plus pratique que les commentaires) est maintenant disponible sur le site pour vous permettre d’échanger et trouver plus rapidement entre vous, les solutions à vos questions !

  9. bonjour

    quelle est l’utilité de recouvrir le medium par une plaque de plexi et ensuite mettre la déco ?

    dans la logique il ne serrai pas mieu de coller la déco sur le medium et ensuite mettre la plaque de plexi pour protégé le motif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.