Test de Raspberry Pi avec Recalbox

Test de Raspberry Pi avec Recalbox

Pendant ma virée au magasin de bricolage, mon kit Raspberry a été livré… chic, on va pouvoir tester tout ça ce soir !!

Donc le kit comprend :

  • la carte Raspberry Pi3
  • le boitier plastique de protection (c’est un choix, je ne voulais pas que la carte soit à nu dans la borne et c’est plus sûr pour les manipulations pendant le montage. Par contre le port GPIO n’est plus accessible et je vais probablement devoir couper un morceaux du boitier pour pouvoir connecter le pad… à  voir plus tard)
  • l’alimentation
  • un câble réseau
  • un câble Hdmi
  • 1 carte microSD (32Go pour le pack choisi)

Je vais tester le système ‘hors borne’ pour vérifier que tout fonctionne et voir la qualité de la distribution ‘Recalbox’…

Première étape : installer la distribution ‘RECALBOX’ sur la carte SD.

Rien de bien sorcier, tout est expliqué sur : https://www.recalbox.com/diyrecalbox

Bien penser à formater la carte en FAT32 avant l’installation.

Deuxième étape : brancher la carte sur un écran (avec le Hdmi), j’y connecte une manette de Xbox en USB, un clavier aussi en USB pour faciliter la navigation pendant la configuration… je branche la carte et… paf, tout marche nickel de suite !

 

Interface claire, tout en français… bravo aux développeurs !

A ce stade, on a déjà une console de retrogaming pour le salon… probablement l’objet d’un prochain projet !

Troisième étape : installer des jeux… et oui, c’est bien beau d’avoir un système qui marche mais il faut y mettre quelques centaines de jeux maintenant !

Un tuto est dispo sur https://www.youtube.com/watch?v=KlM9FFuP230

N’ayant pas encore acheté de clé Wifi pour la Raspberry (ce sera plus pratique), je connecte pour l’instant la carte au réseau de la maison par un câble réseau.

Une fois branchée, la carte monte toute seule dans le réseau sous le nom ‘Recalbox’, ouvrir le dossier ‘roms’ et mettre le jeu dans le dossier correspondant à la console… c’est tout !

  

Des milliers de jeux sont disponibles sur http://www.planetemu.net/

Petite astuce… quand j’ai monté METAL SLUG dans le dossier, le jeu n’a pas marché !? C’est quand même un peu pourri de monter une borne ‘METAL SLUG’ et de ne pas être foutu de jouer à ce jeu dessus !?#$

L’explication est que pour les jeux d’arcade, il existe des dizaines de Bios différents, selon les époques, les fabricants… et donc il faut trouver le Bios correspondant au jeu (pour Metal Slug, c’est le Bios NeoGeo). Pour cela, il suffit simplement de poser le fichier du Bios dans le même dossier que celui où vous posez le fichier du jeu… et ça marche parfaitement !

Tous les Bios Arcade sont disponibles sur http://www.planetemu.net/roms/mame-bios-pack

Pour aller plus loin, une notice complète de Recalbox, tout en français, est disponible sur : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Notice-(FR)

  

 

9 réactions au sujet de « Test de Raspberry Pi avec Recalbox »

  1. Hello!
    Je galère, j’ai beau avoir mis ROM et Bios dans le même dossier, ça ne se lance pas… Ma rom est peut être défectueuse ceci dit?
    J’ai tenté un peu partout : dans le dossier neogeo, dans le Flibretro, dans le mame… Même résultat.
    Tout ça pour essayer de jouer aussi à Metal Slug 🙂
    Si tu as une idée (ou un endroit où prendre une rom fonctionnelle…)

    1. Salut ! J’ai aussi pas mal galéré pour certains jeux et Bios. Il y a une liste de jeux et compatibles sur : http://www.open-consoles.com/t7388-centralisation-les-bestsets-open-consoles
      Pour METAL SLUG, sur ma config, ça marche nickel sur l’émulateur LIBRETRO (jeu et Bios NeoGeo dans le même dossier)
      J’ai des jeux qui marchent sur MAME, d’autre sur LIBRETRO, d’autres sur ES… en gros, j’ai mis tout dans chaque dossier (jeux + Bios) et je les vire au fur et à mesure ceux qui ne marchent pas…
      Bonne continuation !

        1. Salut !
          Une fois dans RECALBOX>SHARE>ROMS, tu as la liste des émulateurs disponibles. Tu place ton jeu (et le BIOS correspondant si besoin) dans le répertoire de l’émulateur avec lequel tu veux faire tourner le jeu (pour les jeux arcade, tu devras probablement les placer dans FBA LIBRETRO et MAME et voir sur quel émulateur il tourne correctement. Pour ma part, j’utilise quasi exclusivement FBA LIBRETRO)
          Bon jeu !

  2. Salut

    super le site, perso j’ai installé retropie (j’espere que ca ne changera rien) par contre sur le raspberry 3 il me semble qu’une carte wifi est par defaut presente.

  3. Salut à tous ! Vous êtes maintenant quelques milliers à visiter le site et je vous en remercie ! Les questions sont très nombreuses et je n’ai pas le temps (et je m’en excuse) de répondre rapidement à tout le monde. Beaucoup ont terminé leur projet et peuvent aider les nouveaux… Un “Forum” (plus pratique que les commentaires) est maintenant disponible sur le site pour vous permettre d’échanger et trouver plus rapidement entre vous, les solutions à vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.