Rainurage pour T-Molding

Rainurage pour T-Molding

Rainurage de la tranche pour accueillir les protège-champs (T-Molding).

J’utilise une défonceuse sur la quelle je monte une fraise à rainurer.

le schéma (ci dessous) donne l’épaisseur de la rainure à 1,6mm, je choisi une fraise de 1,5mm (je préfère forcer un peu que d’avoir trop de largeur, ce qui m’obligerai à coller la baguette)

En plus de la graduation du taquet de la défonceuse, j’ai fais quelques test sur des chutes pour être certain que la rainure soit pile au milieu de la tranche.

Et voilà mes panneaux rainurés nickels !!! Place au perçage et fixation des tasseaux…

19 réactions au sujet de « Rainurage pour T-Molding »

  1. Bonjour et bravo pour votre boulot, le tutoriel est vraiment complet, il ne manque rien et le résultat est superbe.
    Pour ma part, j’ai choisi une config sur PC avec GameEX en frontend et Mame en émulateur, j’ai déjà éprouvé l’ensemble sur ma borne avec un X-arcade en panel et ça fonctionne nickel.
    Cordialement

    1. Merci à toi ! Je ne connais pas la config GameEX, leur démo donne vraiment envie… je vais tester ça sur un pc !
      Si tu as des photos de ta borne, je suis curieux ! A plus !

  2. Oui j’ai des photos mais je ne sais pas comment faire pour les partager. Je suis parti sur une base existante, Atari Centipède des années 80 en mauvais état, que j’ai vidé et adapté. Je vais bientôt démarrer un nouveau projet en partant de 0. D’ailleurs, je serais ravi de d’utiliser ta déco, si tu le permets. A bientôt.

        1. Photos envoyées.
          c’est quoi la marque de la fraise circulaire que tu as utilisé pour le rainurage ? On dirait le modèle de chez Wolcraft pour perceuse (maxi 3000 tpm)
          Si c’est celle la, ça passe bien par rapport à la vitesse de la défonceuse ?
          Pour trouver une vrai fraise circulaire qui rainure à 1,5mm, c’est le bazar ou très cher.

          1. Oui, c’est bien une fraise pour perceuse. J’ai fais ce choix pour effectivement ne pas dépenser une blinde. Pour la vitesse, c’est passé sans soucis, j’ai d’abord fait des tests sur des chutes pour bien caler la hauteur (ca a mis un peu de temps pour caler pile le milieu de la tranche) et verrouiller la défonceuse pour que rien ne bouge… le résultat a été nickel.

    1. Salut et merci !
      J’ai utilisé 2m50 de t-molding par côté, donc 5m au total (le prix étant peu cher, il vaut mieux en prendre 1m de plus et être tranquille pour faire des petits retours au dessous et à l’arrière)!

      1. ok,merci pour ton aide. J’ai commandé un échantillon gratuit de 16mm pour tester sur mes panneaux mélaminé de cette même épaisseur (et oui, je n’ai pas choisi la meilleure solution de panneaux surtout pour les éclats de coupe) le t-molding ne couvre pas totalement la tranche. Je vais donc commander 6m en 18mm.

  3. Salut! Je commence mon projet et voici plusieurs soirées que je passe sur ton site : une vraie bible lorsqu’on veut se lancer. Concernant le T-moldind as tu pris du 18 mm (11/16”) ou du 19 (3/4)?
    merci

  4. Salut à tous ! Vous êtes maintenant quelques milliers à visiter le site et je vous en remercie ! Les questions sont très nombreuses et je n’ai pas le temps (et je m’en excuse) de répondre rapidement à tout le monde. Beaucoup ont terminé leur projet et peuvent aider les nouveaux… Un “Forum” (plus pratique que les commentaires) est maintenant disponible sur le site pour vous permettre d’échanger et trouver plus rapidement entre vous, les solutions à vos questions !

  5. Bonjour et bravo pour ton boulot
    J’aimerais savoir si cest possible d’avoir un projet Stickers ” the goldfather ” avec Marlon Brando en blanc avec sa rose sur fond noir ?
    Merci pour ton retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.