38 thoughts on “Borne terminée !

  1. Salut à toi. Tout d’abord félicitations pour les efforts fournis et la qualité du travail ! On vois que tu t’applique et que tu es méthodique, travail soigné !
    Les plans de ta borne me conviennent. J’aurai aimé apporter quelques modifications afin d’évoluer légèrement la machine.
    Malheureusement mes connaissances en logiciel de dessin sont quasi nulles !
    Pourrais tu me venir en aide ?
    Même si tu ne m’aide pas sur les plans, tes conseils me seront sûrement utiles pour ce que je veux mettre en œuvre.
    Mes idées te permettront peut être de les integrer à tes futurs projets.
    N’hésite pas à me contacter sur mon mail. Merci d’avance. V

  2. Salut RAF.
    Félicitation pour ton projet très bien fini!!! Je pense que je vais me lancer dans le même projet ( peut être pas dans l’immédiat ), je récolte donc des idées.

    J’aurais voulu savoir si ton monnayeur est fonctionnel ou si c’est juste pour la deco?

    Et niveau alimentation , ton interrupteur est branché sur le port gpio du pi ,ou il coupe l’alimentation de tous les composants ?

    Merci d’avance pour tes réponses

    Et encore bravo pour le boulot accompli !!!???

    1. Merci beaucoup… ça fait plaisir !
      Le monnayeur est totalement fonctionnel, il a un microswitch (comme les boutons) et peut donc se connecter comme n’importe quel bouton (pour ma part, il remplace la commande P1)… on peut même mettre un double monnayeur (anciennement 5 francs et 10 francs) et les connecter en P1 et P2.
      Niveau alimentation, l’interrupteur coupe le général donc tout.
      Bonne chance dans ton projet !

      1. Ok nickel pour le monnayeur.
        Pour l’interrupteur je te demandai car j’ai lu que le pi n’aimait pas forcément les coupures direct et que l’on pouvais y rajouter un interrupteur sur le port gpio pour l’éteindre proprement. Je pense que je vais donc mettre 2 interrupteurs, 1 pour le pi et 1 pour le reste à activer l’un après l’autre bien évidement.
        Dsl mais je pense pas mal copier sur ta borne pour faire la mienne car elle est vraiment bien finie !!!
        Encore une fois bravo pour le boulot de la borne et du tuto !!! ????

        1. En fait, j’éteins le raspberry via l’interface Recalbox et ensuite je coupe le courant (le système est donc déjà éteint et le Pi ne risque rien). Pompe tout ce que tu veux pour ton projet, j’ai moi m^me largement pris des sources de droite et de gauche pour monter mon projet ! A bientôt et envoie des photos quand tu auras commencé ! Bye

  3. Bonjour,

    Nostalgie quand tu nous tiens.. j’en ai mis des pièces dans ce monayeur !!!

    J’ai hesité un temps pour pour faire ce type de borne pour mettre une sega saturn et une dreamcast carl’emulation de ces deux console n’est pas au top.

    En tous cas bravo pour cette borne..

    1. Merci !! 🙂 Pareil ! J’ai laissé un paquet d’argent de poche dans cette machine à l’époque !! Avant de me lancer sur la construction de la borne, je jouais aussi à Métal Slug sur pc ou console… mais la jouabilité n’a rien avoir… les manettes sont trop précises !! Les vieux jeux sont nickel avec un panel d’arcade et le fait de jouer debout avec ce bon vieux son en pleine face fait remonter plein de bons souvenirs !!!

  4. Bonjour.
    Je reste sans voix et le résultat est tout simplement magnifique. Mille Félicitations. Voilà de quoi motiver les rétro gamers à faire leur borne.
    Je voulais savoir au niveau du budget total pour se magnifique travail ?
    Encore bravo

  5. Superbe travail !

    Etant moi-même au tout début de la construction d’une borne (pour “habillé” mon Raspberry Pi 3), j’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton projet et le résultat est vraiment magnifique.

  6. Bonjour,
    Je vous félicite sur votre travail la borne est magnifique.
    J’ai une petite question sur le monnayeur, auriez-vous et pourriez-vous me fournir par mail le schéma de branchement de tout le mécanisme du monnayeur s’il vous plait.
    Encore une fois je suis impressionné par votre travail.

    Cordialement,

    1. Bonjour et merci !
      Le monnayeur est très facile à brancher, on vient fixer un microswitch (http://www.smallcab.net/micro-switch-monnayeur-p-361.html) au mécanisme (https://www.smallcab.net/monnayeur-mcanique-20cts-euro-p-850.html), la mise en place est logique quand tu as le matos entre les mains… et il se connecte comme n’importe quel autre bouton ( schémas : https://metalslug.hadoken.org/cablage-du-panel/). De mémoire, je l’ai connecté au “SELECT P1”.

  7. Bonjour
    Je suis admiratif de la qualité des plans que tu as transmis, et je dois dire que tout est bon j ai monter la meme borne que toi en 3 jours (bois) car j ai pas recu le reste des pieces. Y aurait il moyen de te demander des conseils auand aux branchements de tout ce mic mac de fils stp.
    Merci d avance

  8. Bonjour ,
    je me permets de laisser un petit message tout d’abord pour te dire bravo pour ce travail vraiment superbe et surtout un grand merci pour le partage de cette construction dont je vais me servir comme support.
    En effet il y 2 ans j’avais fait une 1er expérience avec un bartop petit budget pour me faire la main et le défi était d’utiliser pas mal de matériel de recup justement pour réduire le coût ( impasse sur le kit joystick/boutons notamment et les stickers, utilisation d’une station d’accueil ipod pour le son … etc etc ). Au final cela m’est revenu à 295 euros en tout.
    Mais maintenant et surtout après lu tout ton blog ça y est je me lance dans MA vraie borne et je t’en remercie d’avance.
    Voila une petite photo dans l’attente de publier la prochaine
    /Users/Amandine/Documents/GAMING ROOM/2016-05-03 18.32.20.jpg

    Merci encore et à bientôt

  9. Bonjour, quel travail et surtout quel rendu !
    J ai lu et relu votre récit. Bien que je sois un petit bricoleur, je me suis décidé et j ai débuté la construction d une borne. J en suis aux stickers…mais je rencontre de grosses difficultés…
    J ai garde vos dimensions mais j aimerais modifier l illustration. Dois je le faire sur illustratif que je nbe connais pas ou directement sur photoshop…
    Merci pour votre aide

  10. Bonjour à tous,

    Merci Raf pour le partage de toutes ces infos précieuses, et pour la qualité de ton travail qui m’ont motivés à me lancer dans cette aventure!
    Ma borne n’est pas totalement terminée mais j’ai aussi souhaité partager mon expérience, en essayant de détailler à mon tour les étapes. Si ça peut servir à d’autres, j’ai publié un PDF sur mon blog à cette adresse: http://blog.shibby.fr/index.php?post/2019/06/30/Construction-d-une-borne-d-arcade
    Ce document sera mis à jour jusqu’à la finalisation de construction de ma borne, et en fonction des commentaires/questions.

  11. Hello 🙂
    je viens de terminer ma borne en suivant ton tuto. Merci pour les plans de coupes pour les planches de bois!!! J’ai fait une déco DukeNukem3D et un peu augmenté la hauteur de la borne de 10cm supplémentaire.
    J’aimerai poster des photos du résultat donc comment faire car on ne peut pas joindre d’images à un commentaire…
    En tout cas, un gros merci pour ce blog ultra complet!!!

      1. Salut !

        Je viens aussi de terminer ma borne grâce à ton site. Encore un tout grand merci ! Comme toi, j’ai rehaussé la borne d’environ 12 cm (je fais 1m80 et c’est effectivement plus confortable à cette hauteur). Pour la déco, je me suis lancé dans une création perso reprenant différents héros de jeux et leurs ennemis. Quant à l’écran, j’ai mis un 24 pouces. J’enverrai quelques photos ce soir. 😉

        1. Hello !

          J’ai envoyé hier des photos de ma borne. Je partage volontiers le fichier source pour la déco, si ça intéresse quelqu’un. J’ai également fait une vidéo d’intro en mp4 (elle est basée sur les intros de Marvel), mais le fichier est trop lourd pour être envoyé par e-mail.

          1. Bonjour Raf,

            J’ai envoyé les fichiers via Dropbox. Il y a également un document Word qui donne la marche à suivre au cas où le son du splash screen est déformé au lancement de la borne.

            Bon week-end !

  12. Bonjour,
    J’ai bricolé ma borne grace a ton super site et les “projets des copains” … une version bartop simplifiée… si je peux partager mon projet, merci de me dire comment envoyer mes photos et commentaires 🙂
    Guillaume.

  13. Bonjour Raf,
    Un grand bravo pour la réalisation de ta borne et un grand merci pour le partage et ce site vraiment bien fait. J’ai déjà passé des heures dessus à étudier la question, et ça y est c’est décidé je me lance. Je ne manquerai pas de partager le résultat.

  14. Bonjour,
    Un grand bravo pour ta méthodologie de travail et un grand merci pour ce partage !
    Voilà un tutoriel propre, lisible et intelligent.
    Bonne continuation !

  15. Encore merci pour tout je suis un heureux papa d’une borne méga personnalisé !!! Encore merci !!!et tout ça c’est grâce à vous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.